La complexité du système de santé, la méconnaissance par les usagers de leurs droits et des dispositifs de prise en charge disponibles, la méconnaissance par les professionnels de santé des réalités vécues par les personnes constituent autant de barrières à l’accès à la prévention et aux soins. La médiation en santé vise à améliorer l’accès aux droits, à la prévention et aux soins des personnes qui en sont éloignées. Elle s’inscrit dans la volonté de garantir à chacun des soins de qualité.
L’article D. 1110–5 du Code de la Santé Publique, issu du décret n° 2017–816 du 5 mai 2017, donne une définition réglementaire de la médiation en santé. Aux termes de cet article : « La médiation sanitaire, ou médiation en santé, désigne la fonction d’interface assurée entre les personnes vulnérables éloignées du système de santé et les professionnels intervenant dans leur parcours de santé, dans le but de faciliter l’accès de ces personnes aux droits prévus au présent titre, à la prévention et aux soins. Elle vise à favoriser leur autonomie dans le parcours de santé en prenant en compte leurs spécificités.»
La MRSS possède deux Médiatrices en Santé, qui sont financées par le Conseil Départemental de la Savoie et l’ARS :
- Une Médiatrice pour le territoire de la Maurienne depuis le 28 septembre 2017, le poste a été initié par le Conseil Départemental, l’IREPS, la Maison des Réseaux et l’ARS à titre expérimental.
- Une Médiatrice pour le territoire de la Tarentaise depuis le 21 février 2022.
Le médiateur en santé intervient auprès des publics isolés et en situation de précarité pour lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé, il favorise le recours aux droits communs de santé, à la prévention et aux soins.
Vous pouvez télécharger la plaquette de présentation.
Pour faire une demande d’accompagnement, rendez-vous sur notre page internet « demande d’accompagnement ».