L’association « Maison des Réseaux de Santé de Savoie »

Créée en 2005 afin d’assurer la gestion administrative et financière des réseaux de santé agréés par l’Agence Régionale de Santé sur le département de la Savoie, elle a pour objet de contribuer à l’amélioration de la situation sanitaire et sociale de la population de son territoire d’intervention.

Elle y contribue :

• Par la mise en œuvre de moyens et services d’appui aux professionnels de santé et aux patients :

Durant 10 ans elle a été le support des réseaux monothématiques : diabète, alcool toxicomanies, addictions, VIH / hépatites. Depuis 2014 elle développe un dispositif d’appui aux professionnels de santé et aux professionnels sociaux pour la coordination des parcours de santé complexes quel que soit l’âge et la ou les pathologies (informations, conseils, orientation, coordination, …). Découvrez-le en cliquant sur le menu « appui à la coordination ».

• En favorisant la coopération entre les acteurs ambulatoires et les structures sanitaires, sociales et médicosociales :

Par les échanges de pratiques pluri-professionnels, les formations thématiques, sa participation à l’animation territoriale, le développement d’un pôle ressource avec notamment les sites « Vers qui orienter » et « Traducmed ».

• En développant l’éducation thérapeutique du patient :

Fort de l’expérience de son équipe salariée en éducation thérapeutique (diabète, maladies cardiovasculaires) la MRSS programme 2 fois par an un module de formation 40 heures en ETP (dates dans le menu « formation ») et peut répondre aux demandes de sessions de sensibilisation à l’ETP.

• En développant l’activité physique adaptée :

L’association est co-porteur du programme « Bouger sur prescription » avec le Comité Département Olympique de Savoie et l’agence éco-mobilité, elle développe des programmes spécifiques pour faciliter l’accès des personnes malades chroniques à une activité physique adaptée.

• En étant structure gestionnaire support d’expérimentation de pratiques innovantes en ambulatoire dans plusieurs Maisons de Santé Pluri professionnelles:

La MRSS administre l’action de prise en charge des enfants présentant des troubles des apprentissages et/ou des difficultés psychologique menée sur 4 sites d’exercice regroupé.

Les objectifs de cette action sont de :

• renforcer le dépistage précoce et la prise en charge des troubles physiques, psychologiques, sensoriels et de l’apprentissage
  • promouvoir des habitudes de vie favorables à la santé et à l’insertion sociale chez les adolescents et participer à la prévention du décrochage scolaire.

Bonne visite de notre site et n’hésitez pas à joindre notre secrétariat pour toute information complémentaire et toute sollicitation qui pourrait entrer dans les objectifs de notre association.